Pour cela, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes:

  • Vérifiez que l’appareil est froid avant de procéder à son nettoyage.
  • Nettoyez la vitre: Pour ce faire,vous pouvez utiliser un papier absorbant, ou tout simplement du papier journal froissé. Il suffit de mouiller le papier, de le tremper dans de la cendre fine, et enfin, de l’appliquer sur la vitre. Une fois les traces disparues, vous n’avez plus qu’à repasser sur la vitre avec un papier humide. Il s’agit d’un procédé écologique et économique (la potasse issue des cendres, est un nettoyant naturel), mais il existe d’autres méthodes. Les produits nettoyants sont tout aussi efficaces mais ne doivent pas être appliqués sur les joints, ou toutes pièces métalliques.
  • Évacuez les cendres: Vous devez utiliser un tisonnier pour faire tomber la cendre dans le cendrier.
  • Videz le cendrier: ces deux étapes sont importantes puisqu’elles permettent à l’appareil d’être alimenté en air. ATTENTION: Ne jamais allumer un feu avec un cendrier plein ! La grille du foyer pourrait être abîmée.
  • Aspirez la chambre de combustion: l’idéal pour cela est d’utiliser un aspirateur à cendres. ATTENTION: Ne pas utiliser un aspirateur domestique !
  • Nettoyez les parois de l’appareil: un pinceau ou une balayette suffisent pour permettre à l’appareil de garder sa combustion optimale.
  • Nettoyez l’extérieur de l’appareil: Utilisez un chiffon doux et humide pour cette étape. Mais cela ne suffit pas, vous devez également aspirer les recoins de l’appareil pour éviter toutes obstructions. ATTENTION : Ne pas utiliser de produits corrosifs qui pourraient détériorer la peinture de votre appareil. Pour ce qui est de l’entretien ponctuel de l’appareil, le ramonage de votre poêle doit obligatoirement être effectué deux fois par an. Cette étape doit être réalisée par un professionnel. Enfin, il est préférable de vérifier les canaux de circulation de fumée qui pourraient se boucher s’ils ne sont pas nettoyés.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur l’entretien des poêles à bois, c’est à vous de jouer !

Les commentaires sont clôturés