poêle a bois vs poêle a granulé

Bûches ou granulés ?

A cette question, chacun sa réponse. C’est avant tout une affaire de goût, de budget de confort et de place.

Le poêle à bois

Vous choisirez le poêle à bois si :

  • Vous voulez que le retour sur votre investissement soit plus rapide. Pour ça vous pourrez compter sur un coût inférieur de l’appareil et sur les buches qui sont moins chères que les granulés (3ct d’€/kwh contre 4,5 ct d’€/kwh).
  • Vous souhaitez conserver une deuxième source de chauffage. Le poêle à bois est bien adapté pour une grande pièce et est, dès lors, considéré comme un chauffage d’appoint. Le reste de la maison pourra être chauffée par l’énergie principale.
  • Vous voulez acquérir un appareil design aux formes originales. En effet, de par sa conception très simple, il donne aux designers une flexibilité sur les formes et matériaux qu’ils n’ont pas sur un poêle à granulé. D’autre part, ils offrent également une flamme plus naturelle, plus proche d’un bon feu de cheminée.
  • Vous avez de l’espace chez vous pour stocker les bûches.
  • Vous êtes dans la fleur de l’âge et vous pouvez supporter de soulever quelques bûches pour alimenter votre feu.
  • Pour vous, avoir une grande et belle vision de flamme est plus important que le point précédent.
  • Si vous voulez prendre votre indépendance par rapport à l’électricité. En effet, en cas de coupure de courant, le poêle à bois n’aura aucun problème pour fonctionner puisqu’il ne nécessite aucun raccordement électrique pour sa mise en marche.
  • Vous voulez tout simplement une flamme dans votre intérieur et vous voulez changer de la cheminée.
  • Vous choisirez le poêle à granulés si :

  • Vous ne voulez pas renoncer au confort de votre chaudière électrique ou au gaz. Le poêle à granulé est lui aussi programmable. Vous pouvez donc définir des plages horaires dans lesquelles l’appareil chauffera.
  • L’autonomie du poêle est importante pour vous. En effet, un poêle à granulé doit etre rechargé tous les 1 à 3 jours. Contre tous les jours pour une poêle à bois. Les poêles à granulés bénéficient d’une meilleure autonomie grâce à leur mini-silo interne et une vis sans fin qui alimente automatiquement le foyer au fur et à mesure que le combustible brûle.
  • Si vous voulez faire du chauffage au bois votre seul et unique moyen de chauffage. Le poêle à granulés est canalisable, c’est-à-dire qu’on peut le relier à plusieurs gaines qui se chargeront d’acheminer la chaleur dans tous les coins de la maison.
  • Pour vous, un appareil de chauffage ne doit pas nécessairement être un objet design. Le plus important pour vous, c’est qu’il chauffe vite et bien.

Le poêle à granulé

Vous choisirez le poêle à granulés si :

  • Vous ne voulez pas renoncer au confort de votre chaudière électrique ou au gaz. Le poêle à granulé est lui aussi programmable. Vous pouvez donc définir des plages horaires dans lesquelles l’appareil chauffera. L’idéal pour rentrer chez soi ou se lever le matin avec une température intérieure confortable.
  • Vous n’avez pas envie de voir se multiplier les manipulations pour que votre nouveau chauffage fonctionne bien par rapport aux moyens de chauffage plus conventionnels. Les poêles à granulés bénéficient d’une meilleure autonomie grâce à leur mini-silo interne et une vis sans fin qui alimente automatiquement le foyer au fur et à mesure que le combustible brûle.
  • Si vous voulez faire du chauffage au bois votre seul et unique moyen de chauffage. Le poêle à granulés est canalisable, c’est-à-dire qu’on peut le relier à plusieurs gaines qui se chargeront d’acheminer la chaleur dans tous les coins de la maison.
  • Pour vous, un appareil de chauffage ne doit pas nécessairement être un objet design. Le plus important pour vous, c’est qu’il chauffe vite et bien.

Conseils & Astuces

La prime énergie, un bon coup de pouce

Vous êtes beaucoup à connaître le désormais très populaire crédit d’impôt mais savez vous qu’il existe une autre aide cumulable au crédit d’impôt ? Elle vous permettrait de réduire encore la facture de votre projet et ainsi, le rentabiliser plus rapide …

Lire la suite

Entretenir son poêle à bois, comment faire ?

Pour cela, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes: Vérifiez que l’appareil est froid avant de procéder à son nettoyage. Nettoyez la vitre: Pour ce faire,vous pouvez utiliser un papier absorbant, ou tout simplement du papier journal froiss …

Lire la suite

Chiffrer son projet avant même de contacter un installateur

Chez se-chauffer-au-bois.com, nous sommes tous convaincus qu’un chiffrage vous permet d’être mieux armés pour mener à terme votre projet de chauffage au bois. Pour vous en convaincre, nous avons listé quelques points qui rendent indispensable le chiffr …

Lire la suite
se-chauffer-au-bois.com