Chaudiere bois: Combien ça coûte?



prix chaudiere à bois

Bien que les chaudières à bois alimentées par des bûches soient progressivement remplacées par les chaudières à granulés, celles-ci sont toujours en vente en France et certains d’entre vous notamment dans les environnements ruraux et montagnards continuent d’affectionner ce mode de chauffage. Quel prix pour une chaudière à bois?

>> Mon projet de chauffage est-il adapté à ma maison ?

Coût d’une chaudière à bois

Les prix sont très variables, la chaudière bois la moins chère pouvant revenir à 1000€ (hors crédit d’impôt). Toutefois, il est souhaitable de choisir avec précaution votre future chaudière et de ne pas lésiner sur le prix total. Attention également car les prix varient en fonction des accessoires inclus ou non avec la chaudière. Ne vous jetez donc pas sur les premiers prix sans réfléchir car vous pourriez le regréter plus tard.

Voici les principaux éléments qui ont un impact sur le prix de la chaudière :

  • programmation (qualité et complexité)

Même si la chaudiere bois est un appareil moins complexe qu’une chaudiere à granulé par exemple, il est possible de lui ajouter un thermostat vous permettant de contrôler avec plus oumoins de précision la température à laquelle vous chauffez votre logement.

  • matériau et niveau de résistance du foyer

Le choix du materiau de la chambre de combustion de votre futrur chaudiere bois aura une grande influence sur la durée de vie de votre chaudière. En effet, les chocs à répétition des bûches contre les paroies peuvent à termes fragiliser ces dernières.

  • accessoires de raccordement

La facilité pour raccorder l’appareil au réseau existant pèsera sur la facture d’installation. Quelques chaudieres sont en effet livrées avec leurs accessoires de raccordement. Ce sera autant d’accessoires non facturés par votre installateur!

  • taille des bûches

La taille des bûches influence directement l’autonomie de la chaudiere. Plus une bûche est volumineuse, plus elle se consumme lentement. Attention donc à ne pas choisir une chaudiere équipée d’une chambre de combustion trop petite qui vous condamenerais à une taille limitée de bûche et vous forçant à un rechargement plsu fréquent que nécessaire.

  • présence d’un système de nettoyage « automatique » (qui ne dispense pas d’un nettoyage manuel régulier)

Le bois en brûlant produit de la poussière, et cette poussière vient se nicher un peu partout. Certaine chaudiere bois dispose de système auto-nettoyant qui ne dispense absolument pas d’un nettoyage manuelle mais qui le rend moins long et moins pénibles. On prendra pour exemple les machines équipées d’un système de décendrage automatique, tâche très fréquente sur un appareil de ce type.

  • SAV, garantie etc

Les chaudières à bas prix sont certainement très attractives mais qu’en est-t-il lorsqu’elles tombent en panne? A qui s’adresse t-on? Ne généralisons rien mais le fait d’opter pour une chaudiere bois de grande marque vous garantie un service après vente et une préstation de garantie supérieur aux marques moins connues.

  • encombrement (taille, volume etc.)

Coût de la pose d’une chaudière à bois :

Le coût de la pose varie beaucoup en fonction de votre installation existante. Il faut souvent changer les accessoires de plomberie qui sont aussi vieux que votre précédente chaudière (vase d’expansion, ballon d’accumulation, raccordement au circuit primaire de chauffage etc.).

Pour une installation complète remise à neuf il faudra compter au minimum 5000€ sans le coût de la chaudière.

Voici les principaux éléments qui vont impacter votre facture finale :

  • nécessité de changer le ballon d’accumulation (ou de l’agrandir dans le cas de l’ajout de radiateurs ou de planchers chauffant)
  • nécessité de changer le vase d’expansion – sa vétusté est vraiment problématique. C’est lui qui gère la pression de l’eau dans votre réseau de canalisation. Il faut donc souvent le changer
  • nécessité de changer la tuyauterie et de l’isoler pour éviter les déperditions d’énergie
  • nécessité de déposer et de porter en décharge votre ancienne chaudière

Estimez gratuitement le coût de votre future chaudière grâce à une visite technique gratuite à domicile.